Bienvenue sur Culture Street, le meilleur de la culture urbaine !
Funk, Soul, Jazz, Rap et Blaxploitation au menu.

mercredi 28 juillet 2010

Track V : Décès de Melvin Bliss.

.

Article de dernière minute pour Culture Street : le chanteur Melvin Bliss est décédé à l'âge de 75 ans. Très peu connaissent cet homme, et pourtant... Il s'agit de l'auteur de Synthetic Substitution. Ca ne vous dit toujours rien ? Alors, réécoutez bien le breakbeat que l'on entend plus clairement au début du morceau, car il s'agit d'un des tout premiers breakbeats utilisés dans l'histoire du hip-hop !

Certes la discographie de Melvin Bliss tient sur un doigt, mais l'héritage musical laissé par celui-ci est d'une richesse inouïe. Le breakbeat en question a été samplé par Public Enemy, Tupac Shakur, Gangstarr, De la Soul, Pete Rock, Naughty by Nature, Tha alkaholiks, Eazy E, NWA, LL Cool J, Ice T, The roots, Wyclef Jean, le Wu Tang Clan, Redman, Method man, RZA, Big Daddy Kane, Masta Ace, Souls of Mischief, Gravediggaz, Moby... entre autres !

Sachez également qu'un documentaire sur la vie de ce chanteur est en préparation. Et avant de souhaiter à Melvin un repos en paix, je vous conseille d'écouter un des classiques de Public Enemy exploitant ce breakbeat : Don't believe the hype.

2 commentaires:

  1. C'est sympa en tout cas, paix à son âme ...

    RépondreSupprimer
  2. Et ben les vacances bloguistiques sont finies aussi de ton côté à ce que je vois ;)
    Ce qui est dramatique, c'est que ce chanteur est très peu connu, il va passer aux oubliettes rapidement, alors que le rap (ingrat) lui doit beaucoup..

    RépondreSupprimer

Les commentaires n'apparaissent qu'après validation de la part de l'administrateur. Les propos injurieux ou à caractère raciste ne sont pas validés.